Psychologie

Comment développer une bonne estime de soi?

     L’estime de soi est indispensable pour une qualité de vie au quotidien. Elle est également importante dans votre relation aux autres.

En effet, votre vision de vous-même affecte votre façon de réagir au monde dans lequel vous vivez.

     L’image que vous avez de vous-même influence également votre regard sur les expériences vécues et ressenties chaque jour.

Quel genre de personne se sous-estime?

C’est souvent le cas de ceux qui considèrent qu’ils n’ont pas réussi leur vie, qui ont perdu confiance en eux-même et en leurs aptitudes. Cela peut-être dû à un manque de soutien familial, un manque de soutien affectif ou des expériences malheureuses dans la petite enfance.

Voici les raisons principales du peu d’estime de soi:

  • La mauvaise perception de soi découle de pensées négatives.

Donc, un des premier pas est d’apprendre à diagnostiquer ses pensées négatives (les repérer et les lister sur papier pour mieux les visualiser, et les détailler)  et s’entraîner à les transformer.

  • Ces pensées négatives sont également la cause des émotions défaitistes.

Ainsi ces émotions sont étroitement liées à votre façon de voir et de penser.

Il y a différentes façons de tomber dans le piège des humeurs négatives appelées “déformations cognitives”, qui sont des déformations de la pensée sur soi-même, les gens, les événements et qui proviennent d’un jugement erroné, déplacé et préconçu des situations.

estime de soi

    Voici quelques exemples:

# être trop exigeant envers soi-même (être perfectionniste), s’estimer “totalement nul” (se dévaloriser), ne laisser aucune place pour la découverte de multiples façons de faire face à la vie,  se priver de liberté d’action et de pensée.

# généraliser et amplifier les échecs temporaires pour en faire un symbole d’incapacité.

# se concentrer sur le seul détail négatif qui noircit tout aspect positif d’une situation. Aucune situation n’est totalement bonne ou mauvaise. Commencez à exercer l’art de valoriser les aspects positifs de chaque événement.

# rejeter tous les aspects positifs de la  situation actuelle, sous prétexte d’un désir d’accession à un niveau “supérieur” (comme l’acquisition de biens matériels ou d’un niveau social différent). Attention, il n’est pas question de ne plus être ambitieux! Mais cet état d’esprit mène parfois à l’inquiétude, qui engendre le manque de confiance  en soi. Une telle attitude vous rend imperméable au positif qui vous entoure (et ses bénéfices immédiats ou sur le long terme) comme la famille, les relations d’amitié, les choses déjà acquises (matérielles ou par exemple des compétences professionnelles, artistiques ou sportives), les loisirs disponibles… Ce stress supplémentaire peut ralentir vos capacités à changer ou améliorer votre situation de manière positive.

# exagérer vos erreurs, dévaloriser vos aptitudes positives, vos qualités, vos réussites antérieures (même minime soit-elle). Reconnaissez que vous possédez des qualités et des valeurs uniques. Rappelez-vous qu’aucun homme n’est totalement bon ou mauvais.

# se laisser entraîner dans un état dépressif, car il est très facile de ne voir que les aspects négatifs de la vie. Projeter ses émotions négatives sur une situation, handicape l’objectivité et en conséquence un raisonnement logique et efficace. La tristesse et la morosité va alors altérer votre vision du monde jusqu’à le modifier avec vos propres couleurs psychologiques (ces fameux filtres psychologiques).

# se fixer des objectifs irréalisables et forcer ses limites provoquent des frustrations. Définissez votre zone de confort, respectez la! Motivez-vous à faire ce que vous aimez! Agir par amour de soi et non avec la force est tout un art…

 

Comment acquérir une estime de soi et une image positive de soi?

 

estime de soi

Etape 1/ Entraînez-vous à reconnaître et à écrire les idées “auto-critiques” qui vous viennent à l’esprit. Efforcez-vous de les identifier et à leur répondre pour développer une auto-évaluation plus positive.

Exemple:

  • “je suis une mauvaise personne”
  • “je suis nul”
  • “je suis incapable de…”

Si de telles pensées surgissent suite à un événement ou par rapport à quelque chose que vous auriez oublié de faire, rappelez-vous immédiatement tous les moments où vous avez réussi (voir excellé), où vous avez pris soin de votre famille…

Vous ne devez pas généraliser un seul incident en un schéma négatif. Dites-vous plutôt:

  • “je suis une bonne personne même si j’ai été distrait ou négligent sur ce point”
  • “je suis un bon parent même si je suis autoritaire par moment”
  • “je suis un employé efficace même si aujourd’hui mon boss n’est pas satisfait”…

Il est important de ne pas confondre ces 3 états différents: l’être, le faire, et l’avoir! (cliquez sur ce lien pour lire l’article sur ces 3 états)

Etape 2/ Hormis les moments de détentes programmés comme les loisirs, les activités sportives, artistiques, ne vous accordez pas le luxe de ne “rien faire”. L’oisiveté est un état d’esprit qui détruit facilement l’estime de soi et empêche de capitaliser sur une multitude de petites expériences enrichissantes qui vous feront du bien.

Prenez conscience des moments libres dans votre emploi du temps, pour vous ressourcer et être connecter à vos besoins personnels, sans pour autant être dans une sensation “d’ennui”.

Etape 3/ Un des principaux moyen de retrouver sa confiance est de se sentir bien avec soi même.  Faites un bilan de vos qualités et acquis, valoriser tout ce qui fait de nous un être unique et spécial (soit par votre physique, votre sympathie, votre intelligence émotionnelle et vos souvenirs heureux auxquels vous auriez participez…).

Une estime de soi solide contribue à considérer notre évolution future comme légitime et donc à développer une confiance absolue à aborder notre mission de vie avec sourire!

Grâce à mon expertise, je peux vous accompagner en télé-consultation dans votre recherche d’une image positive de vous-même, d’une confiance, d’un bien-être.

C’est très simple, cliquez ici!

Prenez soin de vous, et en avant pour votre Mission Bien-Etre!

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et impressions!

salut! Je souhaite juste vous offrir un grand bravo pour les excellentes informations que vous avez ici sur ce post. Je reviendrai bientôt sur votre site Web.
Leora
Je suis étonnée, je dois admettre. Je rencontre rarement un blog à la fois éducatif et engageant, et sans aucun doute, vous avez frappé dans le mille. Le problème est qui ne suffit pas que les hommes et les femmes parlent, mais agissent intelligemment. Maintenant, je suis très heureuse d’être tombé sur ça pendant ma recherche! Merci!
Liza.

Bonjour à tous et à toutes. Je m'appelle Anne Gaëlle Iscol, je suis coach en développement personnel certifié. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *