fbpx
comment être motivé
Psychologie

Comment développer une puissante motivation personnelle?

Se lever le matin sans avoir envie de quoi que ce soit, sauf rester sous la couette?

N’avoir aucun intérêt pour son boulot… Trouver le quotidien pesant, fade, routinier… Avoir une sensation de vide intérieur… Se sentir asphyxié par la charge de travail…

Tous ces maux sont le signe d’une perte de motivation… Est ce fatal? Y-a t’il une solution? Comment sortir de ce cercle vicieux?

VOICI 7 TECHNIQUES POUR DEVELOPPER UNE PUISSANTE MOTIVATION PERSONNELLE.

 

1/ PARTEZ GAGNANT!

Tout au long de votre vie, vous agissez sous l’influence « d’instructions intérieures » issues de votre enfance, du shéma familial, des croyances, d’une personnalité forgée avec le temps.

Si ces « instructions » sont  négatives, les résultats qui en découlent, le seront également!

Donc reprogrammez vos « instructions », en contrôlant votre petite voix intérieure en positif:

« je vais réussir »  ( et non pas « je vais essayer » qui induit obligatoirement une possibilité d’échec), « je suis fort »« j’ai tout à y gagner ».

Penser positif va influencer votre action en positif, et le résultat aussi!

 

2/ INDUISEZ-VOUS EN « ETAT FECOND »

Votre cerveau fonctionne comme votre ordinateur, quand vous faites une recherche Google. Si vous le questionnez « pourquoi je ne suis pas capable de faire telle chose? », les réactions  bio-chimiques vont puiser dans les ressources « INCAPABLES » et en quelques secondes, la réponse sera « tu es nulle », « tu n’as jamais réussi », « tu vas échouer »… Vous sentez alors une vague de démotivation vous envahir, une peur incontrôlable… qui sont encore une fois une réaction bio-chimique! (comme lorsque vous voyez quelqu’un bailler, et que vous l’imitez… mais pour autant sans être fatigué l’instant d’avant).

En revanche, si votre question est: « en quoi suis-je capable de réussir » (notez que la formulation est positive), votre cerveau fera une recherche dans vos ressources « CAPABLE DE REUSSIR »! Vous aurez alors des idées, l’énergie, l’enthousiasme pour agir, et vous mobiliserez ainsi votre potentiel de réussite!

Comprenez que votre cerveau « répond » de façon neutre à vos demandes. Il ne vous juge pas. En le « manipulant positivement », il vous fournira des ressources utiles. Donc à la manière d’un outil adéquat, vos « bonnes » questions mentales stimuleront des réponses « positives », donc un « état fécond ».

3/ CULTIVEZ LA CONFIANCE ABSOLUE

Voici 3 clefs infaillibles pour acquérir une confiance absolue:

# Pensez « ici et maintenant »: lorsque l’on pense au futur, on a peur, on se questionne, on hésite. Concentrez-vous plutôt sur l’instant présent. C’est le seul moment qui compte! 99% du temps de vie se passe bien… alors pourquoi se focaliser sur le 1% restant qui va mal?

# Faites l’inventaire de vos points forts: désormais concentrez-vous sur vos qualités, vos compétences, vos richesses intérieures.

# N’ayez plus peur de « l’inconnu »: tout ce qui fait peur est causé par un manque « d’information ». Par exemple, vous ne vous épanouissez plus dans votre emploi actuel mais vous avez des hésitations: « mais que faire d’autre? », « où? », « les conditions seront-elles réellement meilleures? »…

Réagissez sans attendre, en vous informant sur les points que vous craignez. Ne laissez pas une zone d’ombre vous paralyser! On a peur naturellement de se que l’on ne connait pas (cela fait partie de l’instinct de survie). Et par conséquence, on a confiance en ce que l’on sait, ce que l’on maîtrise!

4/ METTEZ-VOUS AU REGIME POSITIF

La télévision, la presse ne vit que pour les scandales, les mauvaises nouvelles, les catastrophes. Ne tombez pas dans ce piège! Votre subconscient s’imprègne de ces infos « polluantes ». Désormais, soyez attentif à ce qui pénètre dans votre esprit. Prenez de la distance et recherchez les bonnes nouvelles instructives et utiles!

5/ VOUS ETES LE PILOTE DE VOTRE VIE

En conduite, dans un virage, si vous regardez l’obstacle, vous irez droit dessus! ( le fameux point fixe, la hantise des motards!).

Si votre cerveau se focalise sur la vision d’un obstacle, il intégrera la conviction que c’est sa direction. Si vos pensées s’orientent sur ce qui vous  fait peur, vous indiquerez une voie à suivre, comme un GPS ! Soyez vigilant vers « où » se dirige votre vision.

VOTRE VISION représente « VOTRE VOLANT » de votre vie.

VOTRE VISION dirige VOS DECISIONS.

VOTRE VISION est donc le prolongement de VOUS-MEME!

6/ SORTEZ DE VOS LIMITES POUR REUSSIR VOTRE VIE

Si vous n’avez pas réalisé vos rêves dans votre vie, c’est parce que vous êtes retenue par des « ficelles » psychologiques, comme par exemple « je suis trop âgé pour atteindre mon but », « je ne suis pas assez intelligent », « je n’ai pas de chance »…

Le point principal est d’identifier ces « ficelles » qui vous bloquent, et qui vous limitent dans vos capacités et vos actions.

# Si vous pensez par exemple, qu’il est trop tard pour entreprendre tel projet… STOP! C’EST FAUX! Des centaines de personnes réussissent de 25 à 70 ans! Donc c’est une question d’état d’esprit!

# Si vous pensez que vous n’êtes pas assez intelligent pour réussir… STOP! C’EST FAUX! La majorité des entreprises à succès ont été crées par des autodidactes!

# Si vous pensez ne pas avoir de chances… STOP! C’EST FAUX! La chance compte pour 1% dans la réussite, le reste étant composé de 99% de choix, décisions, actions et persévérance!

Ne vous limitez pas dans vos projets, fixez-vous plutôt des objectifs précis, clairs. Visualisez le but à atteindre.

Ne vous limitez pas dans vos ambitions, ne vous contentez pas d’un « peu », mais devenez un « as » dans votre domaine.

Ne vous limitez pas votre potentiel. Vous possédez le même cerveau qu’un virtuose! La différence est uniquement dans l’emploi de vos compétences!

Réalisez que c’est vous-même qui avez en main ces « ficelles »… Donnez-vous le droit de les rompre… Délivrez-vous!

7/ CREEZ-VOUS UNE IMAGE « SUBLIMINALE »

Le principe est de mettre à votre service les « potentialités » de votre subconscient. Il est prouvé scientifiquement que ce dernier reçoit des stimulus visuels non perçus par la conscience. Par exemple, vous achetez des biscuits qui ne sont pas sur votre liste de course… étrangement sponsorisés à la télé… même si vous n’y avez pas prêté d’intérêt, votre cerveau a enregistré l’info et vous la ressort dans le rayon « tentation »!

De façon identique, imprégnez votre cerveau d’un message ou d’une image subliminale.

La méthode est simple: écrivez sur un mémo votre but (en résumé) ou sous forme d’une photo (par exemple votre objectif d’une silhouette). Affichez ce mémo sur votre frigo, dans votre voiture, ou en fond d’écran… Quotidiennement, visualisez-le pour rebooster votre motivation et relancer la « machine ». Vous conserverez un niveau élevé de motivation. Votre cerveau sélectionnera toutes infos utiles, et tout votre potentiel pour mener à bien votre objectif.

 

Prenez soin de votre motivation, cultivez-la… Vous possédez en vous tout le potentiel pour réussir, toutes les réponses pour grandir!

A l’image d’un sublime jardin floral où il fait bon vivre, entretenez chaque jour une puissante motivation!

 

N’hésitez pas à partager vos astuces personnelles et petits secrets… en commentaires !

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes. Anne Gaelle Iscol, coach en développement personnel. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut pulvinar lectus neque. et, non risus. nunc Aliquam dolor. ut mi,