fbpx
Psychologie

Comment lâcher prise dès aujourd’hui?

Vous avez très certainement entendu parler du lâcher prise à plusieurs reprise; qu’en pensez-vous? L’avez-vous mise en pratique? Et en avez-vous ressenti tous les bénéfices?

NON? Bonne nouvelle, on va le faire ensemble!

Tout d’abord, rappelons brièvement ce que c’est; en réalité, il suffit juste de disséquer les deux mots pour en avoir le véritable sens… Premièrement, je lâche: donc je cesse, j’abandonne, je délaisse, je desserre, j’interromps… et ensuite la prise: le lien, la bride, la retenue, la possession… En assemblant tous ces synonymes, nous obtenons:  » cesser de tenir, laisser tomber, laisser derrière soi, lâcher la bride… » Plutôt éloquent!

Mais on doit lâcher quoi exactement? Ou alors, on retient quoi en réalité?

En fait, toute la clé du mystère réside ici!! Nous avons la fâcheuse tendance à vouloir tout retenir, tout contrôler, tout savoir… et bien évidemment, prévoir ce qui va se passer dans le futur ou découler de nos choix actuels. Ce qui, dans un premier temps, n’est pas si mal: il est plus judicieux de réfléchir puis d’agir en prévision d’un dénouement positif, que de foncer tête baissée au hasard, sans réussite potentielle ( bien que ça réussisse pour certain!). Nous avons tous inconsciemment établie une zone de confort où nos connaissances et nos expériences guident nos pas. Cependant, cela peut devenir un frein et même une charge, lorsque l’on cherche à tout contrôler. En effet, qui peut prétendre savoir de quoi sera fait demain?

Comment appliquer le lâcher prise sur l’avenir? En ayant confiance! La confiance est multiple; par exemple:

1/ Avoir confiance en nos capacités ou nos qualités ( je suis travailleur, courageux, altruiste, apprécié par mon entourage …).

2/ Avoir confiance en nos choix ( je fais appel à mes connaissances et mon expérience pour décider de telle action, qui a auparavant fait ses preuves).

3/ Avoir confiance dans le fait que l’on peut rebondir (se rappeler de son dernier échec: finalement le monde ne s’est pas écroulé, et passé la déception, je me suis senti plus fort!)

4/ Avoir confiance que l’avenir nous réserve de bonne surprise!   Nous pouvons établir un plan, un schéma, un projet dans les grosses lignes, mais par exemple envisager plusieurs issues possibles… Ne pas se cantonner à une seule possibilité permet d’ouvrir un large choix de solution! Et par extension, si le choix numéro 1 ne fonctionne pas, passer sur le deuxième!

Le lâcher prise s’applique également sur le passé: c’est une sorte d’album photos où l’on y conserve tous nos souvenirs, nos réussites et nos expériences amères… les garder en mémoire est utile mais s’y raccrocher et les ressasser en permanence n’est certainement pas bénéfique et même dans certain cas, est un frein pour vivre l’instant présent. Faisons le deuil du passé, et surtout dans le cas de regrets, pardonnons-nous! Il est facile de vouloir améliorer ce qui est déjà fait, mais excusons-nous d’une erreur de parcours, d’une mauvaise décision… Gardons à l’esprit que « nous avons fait au mieux avec les moyens du bord!  » Avec le retour d’expérience, bien évidemment aisée de se vouloir changer nos actions.

L’utilité du passé est justement là! Je conserve en mémoire les bons moments et pour les déconvenues, j’en tire des leçons pour la prochaine fois! Je m’améliore, je deviens plus sage.

Petite devinette: pourquoi n’avons-nous pas  les yeux derrière la tête???? Pour regarder devant nous!! Et que peut-on apercevoir? Le moment présent et l’avenir!

Aimez-vous sincèrement, soyez votre meilleur ami, et faites-vous confiance!!! En résumé, lâchez prise!

PS: n’hésitez pas à laisser vos commentaires!

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes. Anne Gaelle Iscol, coach en développement personnel. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Phasellus ut neque. leo. mi, elementum