fbpx
Psychologie

Comment s’aimer soi-même?

     C’est décidé, ma nouvelle résolution sera « je m’aime! »…. D’accord, d’accord… mais n’est ce pas un peu prétentieux ou égoïste? Comment opérer un tel changement? Et avec quels bénéfices?

     Une telle résolution parait courageuse, honorable; et en y réfléchissant bien, cela parait tellement évident!! J’aime ma famille, mes enfants, mon prochain…. Et moi dans tout ça? Comment puis-je les aimer sincèrement et véritablement, si je ne m’aime pas moi-même, si je ne me trouve que des défauts??? Et oui, tout commence par soi!  La citation « le cordonnier le plus mal chaussé » prend tout son sens!

    Mais alors comment s’aimer?

    1/ Tout d’abord, il est nécessaire de « penser en mode positif ». Réfléchissons un instant… comment s’aimer si on ne se voit que des points négatifs, si on se fait sans cesse des reproches? Il est évident que l’on aime le positif, l’agréable, le beau!!! Donc, appliquons ceci en premier sur nous! Pas facile me direz-vous; je vous l’accorde. Mais en y réfléchissant, vous avez obligatoirement des qualités! N’hésitez pas à répertorier vos points forts, vos atouts, vos dons, vos capacités… Regardez ce que vous avez accomplie jusqu’ici, ce sont des indices sur vous. Et si vraiment vous faites face à une page blanche, questionnez votre entourage… vous seriez surpris de savoir ce que les gens pensent de vous!

    Maintenant que vous avez connaissance de vos points forts, pensez en positif! Définissez vous selon vos qualités: « je suis généreux, altruiste, courageux, doué en cuisine, jardinage, musique… » Malheureusement, nous avons la fâcheuse tendance à se concentrer sur le négatif, le manque, le regret… Alors disons STOP! Concentrons nous sur ce qui va, pour le reste, on peut toujours s’améliorer! Désormais, « je me concentre sur mes qualités, je m’estime, je me valorise, je m’aime! ».

    2/ Une seconde étape très importante vers l’amour de soi-même, est de ne pas donner le pouvoir aux autres de vous critiquer ou de vous faire du mal. Prenons un exemple; imaginons que votre enfant revienne de l’école en pleurant parce qu’un camarade s’est moqué de lui. Votre bambin est très déçu de son comportement injuste et blessé par ses paroles. Quelle sera votre réaction? Il est fort à parier que vous n’allez pas tolérer un tel acte! Voir votre enfant malheureux n’est pas supportable! Vous allez très certainement vouloir lui expliquer la situation, le consoler et prendre des mesures pour que cela ne se reproduise plus! Mais alors pourquoi tolérer que l’on vous fasse du mal à vous?? Et oui, vous devez à la façon d’un parent aimant et protecteur, vous protéger des agressions extérieurs… Ne permettez pas que l’on vous critique gratuitement, que l’on ternisse votre réputation impunément,  que l’on remette en cause votre savoir-faire! Vous connaissez votre valeur, vos atouts et personne n’a le droit de les réfuter, contester et déformer! Protégez vous, comme s’il s’agissait d’un bien précieux!

    3/ S’aimer soi-même engage également une partie importante et indispensable: se pardonner. Avec le recul, très souvent on s’inflige des regrets ou des torts multiples: « si j’avais su… j’aurai fait autrement… pourquoi j’ai dis ça… » STOP! Premièrement, vous n’avez aucune prise sur le passé, la machine à remonter dans le temps n’étant toujours pas opérationnelle, il ne sert à rien de se morfondre sur d’éventuelles erreurs de parcours! Deuxièmement, vous avez agi à l’époque avec vos connaissances, vos capacités, vos besoins, en résumé avec les moyens du bord! Mais aujourd’hui avec le recul, il est évident que vous feriez autrement puisque vous avez plus d’expérience. Dès aujourd’hui, prenez l’engagement d’agir plus sagement, adieu impulsivité et parole en l’air!

    4/ La dernière étape et pas des moindres, est de prendre du temps pour soi, pour se faire plaisir, se chouchouter, bref s’aimer… Facile à dire mais tellement difficile à mettre en place! Nous avons des journées sur-chargées, ponctuées d’imprévus, rythmées par les obligations et devoirs multiples… STOP! Revoyez votre programme (écrire sur papier permet de visualiser l’ensemble de votre journée) et trouvez un créneau (même de courte durée) pour s’octroyer une pause bien méritée! Une tendance arrivée des USA s’appelle le « me time » ( un temps pour soi)… Dans une journée, juste 1h parait difficile à dégager? Le secret est de revoir ses priorités!! Exemple: vous avez une tâche quotidienne fastidieuse (aspirateur, repassage, aller-retour incessant pour les activités des enfants… à chacun son truc barbant!!). Pourquoi ne pas décaler certaines choses non prioritaires ou déléguer pour se dégager un temps perso? On peut laisser le costume de Superman ou Wondermaman dans la penderie de temps en temps ( c’est vrai qu’on voit rarement nos supers héros faire la sieste!).

     Imaginons que vous ayez validé les 4 étapes précédentes… Félicitation! Mais quels en seraient les bénéfices? Qu’est ce que ça va changer pour vous? Pour l’avoir testé personnellement, je peux vous garantir que ces efforts et aménagements en valent la peine!

Vous aimez vous-même va tout d’abord se voir et se ressentir sur vos actions: l’amour appelle l’amour! S’aimer permet par projection d’aimer naturellement la vie, ses proches; Prenons un exemple: vous êtes un as de la cuisine! Rien ne vous résiste, plat gastronomique, pâtisserie, hors d’oeuvre… bref, vous êtes doué, curieux, astucieux… et vous cuisinez une multitude de petits plats savoureux… juste pour vous? Evidemment que non! Vous aimez tellement la cuisine que vous souhaitez partager votre passion avec votre entourage… L’amour appelle l’amour! Donc si vous vous aimez sincèrement, vous aurez envie de partager votre bonne humeur, votre joie, votre amour! Vous aimez la compagnie de gens positifs, souriants et agréables? C’est ce que vont ressentir vos proches! Bonne nouvelle: vous allez devenir contagieux! Et vous serez gagnant, puisque qu’à leur tour, votre entourage vous le rendront!

En second bénéfice, vous aimez vous-même va vous permettre de prendre soin de vous. En effet, qui de mieux placer que vous, pour savoir ce dont vous avez le plus besoin? Vous faites énormément d’efforts pour répondre aux exigences et besoins de votre famille, votre patron, vos amis… Et alors? Si vous faites tout ça pour autrui, accordez vous également le loisir de le faire pour vous! A moins que vous soyez chanceux au point que votre boss vous dises: « génial ton boulot cette semaine! je t’augmente! »; ou alors vos enfants: « ton repas était trop bon! installe-toi dans le canapé, on s’occupe de la vaisselle! »… (sinon partagez vos astuces! je serai votre première fan!). Bref, prenez le temps pour vous, que se soit une pause au calme à savourer un cappuccino, lire un bouquin, appeler vos amis… Et pourquoi pas de temps en temps, s’offrir soi-même un petit cadeau! Et oui, on n’hésite pas à dépenser pour les anniversaires, à habiller notre progéniture, offrir des fleurs à belle-maman le dimanche… mais nous? Qui de mieux placer que soi, pour s’offrir un bijou, une paire de chaussure ou juste une pâtisserie (additionner avec le café et le bouquin… que du bonheur!).

    C’est décidé « je m’aime »!! Je prends tu temps pour moi, je m’accorde de la douceur, j’écoute mes besoins… En résumé, je suis « mon meilleur ami »!

     PS: si vous avez des petites astuces personnelles, n’hésitez pas à les partager en commentaires… l’amour appelle l’amour!

 

Bonjour à tous et à toutes. Anne Gaelle Iscol, coach en développement personnel. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

One Comment

  • Jennifer

    Articles plein de peps qui donnent vraiment envie de se recentrer sur soi pour pouvoir vivre une vie plus douce avec moins de stress qui j’en suis sûre est la première cause des tracas du quotidien..
    C’est bien mené des astuces aux petits conseils en passant par des petites histoires ou les personnes se reconnaîtront, j’ai beaucoup la touche d’humour que tu y met bref un blog agréable qui donne envie d’y revenir souvent..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo ut libero eget Donec suscipit