
Qu’est ce que le développement personnel? Est-ce utile pour moi?
Depuis une dizaine d’année, le développement personnel connait un engouement incroyable, et se fait connaitre un peu partout.
Mais qu’est ce que c’est au juste?
Et qu’est ce qui le différencie de la psychologie « traditionnelle » ?
Le développement personnel, également appelé « psychologie positive » est une discipline, à part entière, développée en 1998 par Martin Seligman ( chercheur en psychologie et professeur à l’université de Pennsylvanie) et se définie comme étant « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions ».
Pour résumer la différence entre les 2 disciplines:
- La psychologie traditionnelle s’interroge sur » pourquoi je ne vais pas bien » et retourne dans le passé( à partir du traumatisme vécu ) pour le résoudre.
- La psychologie positive s’intéresse au « comment je fais pour aller mieux dès aujourd’hui », part du présent vers le futur avec un « plan d’action ».
Ce sont donc des outils permettant d’enrichir nos potentiels et nos sens.
Chacun peut réinventer sa propre vie et atteindre le meilleur de lui-même!
Mais cette discipline va encore plus loin, puisque notre simple bonheur ne nous suffisant pas, permet de développer également un élan altruiste grâce à la gratitude! C’est un excellent moyen d’épanouissement dans les relations sociales.
Martin Seligman utilisait un acronyme: PERMA (en anglais) pour visualiser tous les bénéfices de la psychologie positive.
P: « positive emotions », dont l’objectif est de valoriser la tendance au émotions positives.
E: « engagement », prendre des mesures réelles ou engagement dans le présent pour notre vie et nos relations avec les autres.
R: « relashionships », accepter les autres et s’inspirer de leurs propres richesses.
M: « meaning in life », s’interroger sur le sens de la vie, sur ce qui nous motive, sur nos priorités…
A: « accomplishement », la dernière phase (l’action): *qu’est ce je souhaite réaliser, *quels défis je veux relever, *comment je vais y arriver, *quels moyens je vais utiliser…
Mais que peut réellement nous apporter le développement personnel?
- Qui ne s’est pas senti un jour découragé?
- Qui ne s’est pas retrouvé dépassé par un quotidien franchement ennuyeux?
- Qui ne s’est jamais senti frustré malgré une réussite professionnelle?
- Qui n’a jamais ressenti un vide ou un manque dans sa vie malgré la présence de ses proches?
- Qui ne s’est jamais demandé s’il y avait autre chose que métro-boulot-dodo?
- Et où sont passés nos rêves d’enfance?
Bref, si vous vous êtes posé au moins une fois une de ces questions, bonne nouvelle, le développement personnel et la psychologie positive sont présents pour vous!
Grâce à mon expertise dans le domaine, je peux vous accompagner dans votre recherche d’un bien-être personnalisé et durable!
Cliquez sur ce lien pour accéder à mes prestations!
Retrouvez dans ce blog axé sur le développement personnel, de nombreux articles… Et n’hésitez pas à laisser un commentaire!
Anne Gaëlle Iscol
Bienvenue sur votre blog! J'accompagne les femmes qui souhaitent s'épanouir et reprendre leur vie en main après 40 ans. Ensemble, avançons vers votre Mission Bien-Être au Féminin. Anne Gaëlle ISCOL.
One Comment
Alice
Très bonne découvertes !!! Merci beaucoup pour ces conseils avisés