Psychologie

Et si prendre soin de son corps influait sur l’estime de soi-même?

Pourquoi prendre soin de soi est-il important? S’agit-il uniquement d’un geste physiologique qui consiste à veiller à son hygiène corporelle, à maintenir une apparence physique correcte, à s’entretenir par le sport?


Est-ce que la perception que l’on a de son propre corps pourrait influencer notre mental en positif ou négatif? 

Et oui, cela peut paraître étonnant, mais notre image influe irrémédiablement sur notre psychisme!

 Si vous aimez votre corps, votre image, vous vous aimez mentalement! Et inversement, quand vous vous respectez et que vous avez une bonne estime de vous, vous avez envie de conserver une image extérieure satisfaisante!

                                                              Alors, comment prendre soin de soi?


1/ Tout d’abord, prenez du temps pour vous! 

Avec nos vies bien remplies, nous consacrons énormément de temps aux autres, ( que ce soit pour des personnes ou des activités professionnelles). Prendre soin de soi et de son mental devrait paraître comme une nécessité, au même titre que le besoin de se nourrir, de se vêtir, d’avoir un lien social… 

Dégagez-vous un temps minimum pour vous consacrer un moment (même 15 à 20 minutes prises sur des activités moins essentielles). Ce temps personnel vous permettra de vous recentrer sur vos besoins personnels, sur vos envies…



2/ Faites un bilan de vos besoins, pour établir une routine quotidienne.
Listez ce que vous souhaitez mettre place: soins esthétiques, séances de sport, temps de relaxation, rdv chez le coiffeur, aprèm shopping, promenade dans la nature… 
Vous ne savez pas par où commencer? Ou vous avez du mal à définir ce qui vous ferait le plus grand bien? Une envie peut-être un indice! Demandez-vous ce qui vous ferait plaisir sur l’instant!
N’hésitez pas à insérer ce moment sur votre agenda, en ayant par exemple calculé le temps de route… Informez votre entourage qu’à 18h, c’est votre « me time » ( « un temps pour soi », véritable discipline venu des USA)  

3/ Agissez! 

Penser un plan, définir ses besoins est une première étape essentielle, mais inutile sans passer au plan d’attaque! Programmez vos séances en extérieur selon votre planning quotidien. Par exemple, une séance de sport ou un rdv chez votre esthéticienne sur le chemin du retour après vos activités quotidiennes; ou bien une séance de relaxation avec une appli mobile sur votre temps de pause… Ce moment bien-être doit faire partie intégrante de votre journée, et surtout pas « si j’ai un moment »!

4/ Constatez le résultat!

Noter chaque changements majeurs ou mineurs sur votre physique, sur vos ressentis ou sur votre comportement, vous permettra de mesurer l’efficacité de vos actions! Par exemple, vous sentez plus détendue même en fin de journée? Aimez-vous ces petits moments privilégiés avec vous-même? Avez-vous plus de dynamisme dès le réveil? Vous sentez-vous plus à l’aise en société?

Relevez également chaque compliment: « tu as bonne mine… »,  » tu as l’air en forme… » autant de petites paroles qui prouve que le temps que l’on passe à prendre soin de soi se voit, mais influe aussi sur une meilleure humeur,  sur une nouvelle dynamique, un regain d’énergie, bref une meilleure estime de soi! 


                   Et vous? Quels sont vos astuces? N’hésitez pas à partager à nos lectrices!


Bienvenue sur votre blog! J'accompagne les femmes qui souhaitent s'épanouir et reprendre leur vie en main après 40 ans. Ensemble, avançons vers votre Mission Bien-Être au Féminin. Anne Gaëlle ISCOL.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.