la critique positive
Psychologie

La critique peut-elle être positive?

La critique est très régulièrement perçue comme étant négative et son auteur jugé comme tel.

Parfois, on n’ose même pas émettre un avis sous peine d’être classés dans la catégorie des personnes méchantes, qui jugent, qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas… Bref autant se taire!

Mais au juste, qu’est ce que la critique?

Et si on en avait une perception différente et une utilisation positive?

La critique peut se définir comme étant la capacité d’analyser avec pertinence les défauts, les travers ou les points négatifs. Elle apparaît alors comme une qualité d’observation ayant pour but l’amélioration d’une situation, d’un comportement.

Comment alors utiliser cette capacité judicieusement?

Dans un premier temps, il est bien d’identifier le moment où l’on va émettre une critique et faire une pause.

Prenons un exemple:

Madame A arrive à l’école à 8:30 pour déposer les enfants. Elle croise Madame B et remarque immédiatement que la petite est mal coiffée et que son pull est à l’envers!!! Réflexe de Madame A:  » Elle n’a pas honte de laisser sortir sa fille dans cet état! La pauvre enfant! Je trouve quelle est vraiment gonflée et négligée!! Certainement qu’elle ne s’en est même pas rendue compte!! ».

Est-ce que Madame A a le droit de critiquer? Peut-on en conclure qu’effectivement Madame B est une maman négligente? Peut-elle lui en parler?

Tout d’abord, félicitons l’œil aiguisé de Madame A!! Elle s’est aperçue d’un léger soucis matinal! On peut également souligner son intérêt pour la situation (certains n’auraient rien remarqué et quand aux autres s’en moqueraient éperdument!). Cette maman a très certainement le soucis du détail pour ses propres enfants.

Pour autant, sa réaction est-elle acceptable?

1/ Avant d’émettre un avis, Madame A aurait très certainement due remettre son jugement en question et essayer d’être compréhensive.

  • Est ce la première fois?
  • Et si Madame B avait eu un problème de timing ou un imprévu?
  • D’ailleurs cette maman est peut-être gênée par l’image que renvoie sa fille?

Cette nouvelle analyse plus réfléchie diffère totalement de la première réflexion spontanée!

Essayer de comprendre et trouver des excuses permet d’émettre un jugement différent et plus emphatique ( Madame A connait très certainement le stress du sprint matinal et a très certainement déjà connu des jours chaotiques!)

2/ Dans un second temps, il est préférable d’identifier les points positifs et les qualités.

Dans notre exemple, c’est la première fois que cette situation se présente! Pourquoi la relever alors?

Madame B est habituellement ponctuelle et habille sa fille avec beaucoup de goût! Pourquoi ne pas détourner la situation gênante avec une phrase sympathique qui pourrait détendre l’atmosphère?:

 » Alors Lilou? tu veux faire une blague à tes petits camarades? moi je trouve ça super drôle! »

3/ Mais comment émettre une critique constructive qui serait bien accueillie?

En utilisant la méthode sandwich!!

  • Je fais un compliment
  • J’annonce ma critique
  • Je finis par un compliment

« Bonjour Lilou, tu as l’air en forme aujourd’hui? Tu étais tellement pressée de rejoindre tes copains que tu t’ai habillé un peu trop vite!! C’est ça d’être super-Lilou!! »

Ou comment dire à son collègue que sa présentation était mitigée?

 » Ta présentation était fascinante! J’ai eu un peu de mal à suivre le contenu en raison du rythme, mais si tu peux ralentir la prochaine fois, elle sera sensationnelle! »

La critique est un moyen de garder un œil avisé sur l’extérieur et d’améliorer les choses.

  • Analysez objectivement la situation
  • Faites des critiques positives, constructives
  • Soyez certain de passer pour quelqu’un de bienveillant!

Vous en serez même certainement remercier!

Si vous rencontrez des difficultés dans votre manière de communiquer, je peux vous accompagner en télé-consultation. Cliquez sur ce lien!

PS: n’hésitez pas à laisser vos commentaires!

C’est comme si tu lisais dans mes pensées! Vous semblez en savoir beaucoup à ce sujet! C’est un excellent blog. Une lecture fantastique. Je reviendrai certainement.
Andra

Bienvenue sur votre blog! J'accompagne les femmes qui souhaitent s'épanouir et reprendre leur vie en main après 40 ans. Ensemble, avançons vers votre Mission Bien-Être au Féminin. Anne Gaëlle ISCOL.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.