fbpx
dispute couple explication et solution
Psychologie

Peut-on toujours être d’accord dans son couple?

Votre couple connait des désaccords occasionnels ou de façon régulière, et cela vous effraie. Est-ce réellement problématique? Ou est-ce justement l’occasion de rebondir de manière positive?

D’ailleurs pourquoi avez-vous des différents? Pourquoi la vie à deux passe par des « zones de turbulences »?

La réponse est finalement très simple!

Malgré tout l’amour que vous vous portez, vous avez deux identités différentes.

Vous voulez continuer ensemble main dans la main, mais vous ne marchez pas au même rythme.

Vous regardez dans la même direction, mais vous ne voyez pas les mêmes choses.

Vous voulez construire une vie commune, mais vous venez de deux mondes opposés.

 

Alors comment imaginer être toujours d’accord?

 

De toute évidence, vous aurez des opinions divergentes à certains moments.

Mais pour autant, les désaccords ou les disputes ne seront pas synonymes d’échec dans votre couple!

Au contraire, elles font partie intégrante d’une relation épanouie, en permettant des petits ou grands réajustements quand c’est nécessaire.

Explication:

Au début d’une histoire, vous ne voyez pas l’autre tel qu’il ou elle est vraiment, mais votre esprit l’idéalise… Vous avez trouvé le prince charmant (ou la femme idéale)! Au bout d’un moment, la réalité va se confronter à vos rêves que vous aviez du partenaire idéal. Finalement, votre conquête a des défauts, une fâcheuse tendance à vous agacer… Bref, c’est le clash…

Pas de panique!

Finalement, ces premières disputes vont vous permettre d’établir des règles de vie commune, de définir ce qui est supportable ou non.

Ainsi, vous vous construisez malgré vos différences.

Si des règles ont été fixées à un moment pour un bon fonctionnement collectif, pour autant votre couple n’est figé dans le temps, il évolue. Il y a toujours des questions en suspens, des discutions a remettre sur « le tapis »… Les mises au point ne se font pas toujours naturellement… Pris dans le quotidien, vous ne vous apercevez plus que votre comportement peut gêner l’autre, et vice versa!

Il y a des ajustements a faire sans cesse en fonction des éléments nouveaux qui interviennent dans votre vie de couple. Et justement, ce sont souvent ces disputes qui vous font mettre le doigt dessus.

N’hésitez pas à revoir vos priorités ensemble pour évoluer côte à côte!

Pensez pour vous et non à la place de l’autre! C’est justement là que la communication est un puissant allié. Pour savoir ce que pense votre moitié, demandez lui et surtout écoutez!

N’hésitez pas également à vous remettre en question! C’est justement lors de tête à tête que vous pouvez profiter pour échanger sur votre comportement et lui demander ce qu’il ou elle aime chez vous (en premier parlez de vos points positifs) et tout naturellement ce qui pourrait le ou la gêner!

C’est toujours mieux de savoir et rectifier le tir, que d’aller droit dans le mur!

Lorsque vous demandez à un couple le secret de longévité de la vie à deux, une réponse récurrente se fait entendre: la communication!

 

Patience, parole et empathie sont les clés de la réussite!

 

N’hésitez pas à partager sur vos propres expériences!

 

Bonjour à tous et à toutes. Anne Gaelle Iscol, coach en développement personnel. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec consequat. risus fringilla et, commodo dapibus ipsum amet, commodo