fbpx
pourquoi imaginer le pire, explication et solution
Psychologie

Pourquoi imagine t’on toujours le pire?

 

Votre patron vous convoque dans son bureau. Quelle est votre première réaction? « Mais qu’est ce que j’ai encore fais? Je me suis planté sur mon dernier dossier? ».

Vos beaux-parents vous invite dimanche pour un repas en famille. Que vous vient-il à l’esprit?  » Je n’ai vraiment pas envie! Et je suis sûr d’avoir encore des remarques sur mon boulot ou sur mes travaux qui n’avancent pas! ».

Le jour J arrive… et finalement RIEN!!! Tout se passe à merveille! Votre patron vous propose une formation qualifiante pour intégrer un nouveau projet… Et beau-papa se montre charmant et vous propose même d’essayer son dernier gadget de bricolage pour finir vos travaux!

Mais alors pourquoi avoir imaginé le scénario catastrophe? ( qui en attendant le dénouement, vous a stressé plusieurs jours!)

1/ Tout simplement, parce que nous avons la fâcheuse tendance à nous représenter la situation selon nos propres préoccupations. Nous oublions que notre vision personnelle de la vie ( notre modèle du monde) diffère de notre voisin! Vos priorités ne sont pas celles des autres. Par exemple dans le domaine des loisirs sportifs, si pour certain le plus important est la compétition et le dépassement de ses performances, pour d’autre se sera juste un sport plaisir et anti-stress. Mais au final, on parle quand même de sport! Donc essayez de voir une situation selon la réalité en général, et nos selon vos préoccupations. Dans nos exemples cités précédemment: « mon patron me convoque? je ne sais pas pourquoi, mais j’en profiterai pour lui parler d’une amélioration à apporter dans tel domaine! » ou bien  » dimanche, je vais montrer mes plans de rénovation et ils auront peut-être des idées sur l’aménagement du jardin ».

2/ De plus, nous percevons en premier ce que nous craignons. Nous ne savons pas de quoi sera faite une situation et notre esprit se focalise automatiquement sur le négatif, ce qui engendre peur, frustration, colère: « j’ai peur que mon patron ne soit pas satisfait de mon travail », ou alors, « si j’entends une critique sur moi, je vais m’énerver ». Au lieu d’écouter vos craintes, faites appel à votre raisonnement!  » Mon dernier dossier était complet, je n’ai aucun souci à me faire », « mes travaux n’avancent pas, et si je demandais un coup de main? ». Avoir un esprit rationnel et logique permet d’améliorer son jugement, et d’envisager plus de possibilités.

3/ Nous possédons un don d’imagination incroyable! Nous pouvons créer, inventer, innover… et imaginer un scénario catastrophe qui va nous desservir! Alors attention à utiliser à bon escient cet outil formidable! Dès que vous êtes dans une situation inconnue, ne laissez pas votre imagination prendre le dessus, mais plutôt tenez-vous en aux faits, aux informations fiables et concrètes. Pourquoi se projeter dans le futur si on en a aucune idée précise? Laissez venir les choses calmement, en se rappelant que stresser ne réglera certainement pas le problème (si il y en a un réellement!)… Et en attendant, vivez le moment présent ( on ne va pas gâcher sa semaine pour ça!).

Ne vous laissez pas piéger par vos préoccupations, elles fausseront votre interprétation de la réalité. Pensez POSITIF!!!

Ayez confiance en vos capacités et voyez la vie du bon côté!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Bonjour à tous et à toutes. Anne Gaelle Iscol, coach en développement personnel. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

One Comment

  • Emilie

    J’ai beaucoup aimé l’approche de cet article ! Vraiment réaliste et tellement simple à utiliser ! Vivement les prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Donec luctus suscipit Lorem felis neque.