fbpx
Psychologie

Qu’est ce que la psychologie positive?

Depuis une dizaine d’année, la psychologie positive se fait connaitre un peu partout. Mais qu’est ce que c’est au juste? Et qu’est ce qui la différencie de la psychologie « traditionnelle » ?

La psychologie positive est une discipline, à part entière, développée en 1998 par Martin Seligman ( chercheur en psychologie et professeur à l’université de Pennsylvanie) et se définie comme étant « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions ». Pour résumer la différence entre les 2 disciplines, la psychologie traditionnelle s’interroge sur  » pourquoi je ne vais pas bien » et retourne dans le passé( à partir du traumatisme vécu ) pour le résoudre; alors que la psychologie positive s’intéresse au « comment je fais pour aller mieux », part du présent vers le futur avec un « plan d’action ».

La psychologie positive n’est donc pas une falsification de la réalité ou une idéalisation de la perception du présent, mais plutôt un outil pour enrichir nos potentiels et nos sens. Chacun peut réinventer sa propre vie et atteindre le meilleur de lui-même. Mais cette discipline va encore plus loin,  puisque notre simple bonheur ne nous suffisant pas, permet de développer également un élan altruiste grâce à la gratitude! C’est un excellent moyen d’épanouissement dans les relations sociales.

Martin Seligman utilisait un acronyme: PERMA (en anglais).

P: « positive emotions », dont l’objectif est de valoriser la tendance au émotions positives.

E: « engagement », prendre des mesures réelles ou engagement dans le présent pour notre vie et nos relations avec les autres.

R: « relashionships », accepter les autres et s’inspirer de leurs propres richesses.

M: « meaning in life », s’interroger sur le sens de la vie, sur ce qui nous motive, sur nos priorités…

A: « accomplishement », la dernière phase (l’action), qu’est ce je souhaite réaliser, quels défis je veux relever, comment je vais y arriver, quels moyens utilisés.

Mais que peut-elle réellement nous apporter? 

Qui ne s’est pas senti un jour découragé? Dépassé par un quotidien franchement ennuyeux? Qui ne s’est jamais senti frustré malgré une réussite professionnelle? Qui n’a jamais ressenti un vide ou un manque dans sa vie malgré la présence de ses proches? Qui ne s’est jamais demandé s’il y avait autre chose que métro-boulot-dodo? Et où s’on passé nos rêves d’enfance?

Bref, si vous vous êtes posé au moins une fois une de ces questions, bonne nouvelle, la psychologie positive est faites pour vous!

Retrouvez dans ce blog, de nombreux articles, et n’hésitez pas à laisser un commentaire!

 

 

Bonjour à tous et à toutes. Anne Gaelle Iscol, coach en développement personnel. Je me suis donnée pour mission de vous accompagner vers votre quête d'une vie plus enrichissante et épanouie sur le plan personnel et professionnel.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

justo Donec commodo dictum in diam accumsan et, ut ut